Siège baquet : comment choisir le bon siège ?

Siège baquet en cuir noir

Le siège baquet est un type de siège auto particulier et différent du modèle standard que l’on trouve dans la majorité des véhicules. Il n’est pas seulement conçu dans une optique de confort mais plus de sécurité et de maintien, dans le but limiter les mouvements du corps dans la voiture surtout lors des compétitions ou lorsqu’on roule à vive allure.

Vous êtes à la recherche d’un siège baquet pour votre voiture ? Nous allons vous expliquer comment choisir un bon siège et vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages du siège baquet ?

Un siège baquet peut-être un atout essentiel pour votre sécurité en voiture. Il est conçu pour vous maintenir en place lors de manœuvres brusques ou en cas de freinage d’urgence. Il est donc important que vous choisissiez un siège qui soit adapté à votre taille et à votre poids. Un des avantages du siège baquet est également l’importance pour votre confort personnel. En effet, il permet d’amortir les chocs et les vibrations et de vous maintenir dans une position stable et confortable. Des sièges baquet sont souvent installés dans des voitures dites de sportives, les voitures pour circuit sont quand à elles équipées de harnais.

Comment choisir un bon siège baquet ?

Siège baquet en tissu et simili cuir

Vous devez prendre en compte plusieurs critères lors du choix de votre siège. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le siège est homologué FIA. Cela signifie que le siège est conforme aux normes de sécurité des sports automobiles. Il est également important de vérifier que le siège est compatible avec votre type de voiture et que les fixations latérales s’adaptent à votre véhicule. Le confort et le maintien sont également des critères importants. Vous devez choisir un siège qui vous maintienne bien et qui soit assez large pour vous offrir un bon niveau de confort, qu’il soit en cuir ou en tissu. Vous devez également vérifier que le siège est réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison afin de régler au mieux votre position de conduite.

  Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Critères de choix pour un siège baquet

Être bien installé dans la voiture pour une course auto ou pour se rendre au travail est primordial. Pour cela vous devez choisir une bonne qualité de siège afin de pouvoir conduire en toute tranquillité voici donc les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un siège baquet.

  • Le confort : les sièges automobiles sont dotés d’une assise adaptée au transfert de masse, d’un support d’épaules bien galbé et de coussins lombaires.
  • La sécurité : choisissez des modèles de sièges ayant des systèmes de sécurité à la pointe.
  • Le maintien : choisissez un modèle ayant de hauts côtés pour un maintien complet des jambes, les sièges auto possèdent généralement des fixations latérales et inférieures. Pour plus de maintien opté pour un harnais à 4 ou 6 points. Ainsi avec une bonne posture vous aurez un grand champ de vision et le contrôle de votre véhicule.
  • Le poids : opté pour un modèle de siège baquet léger.

Quel type de siège choisir ?

Il existe différents types de sièges baquets sur le marché. Les plus courants sont les sièges en fibre de verre ou en aluminium. Ces modèles sont légers et offrent un bon niveau de maintien. Les sièges en cuir (ou simili cuir) sont également très populaires car ils offrent un meilleur niveau de confort et une plus grande durabilité. Vous pouvez également opter pour des sièges homologués FIA en tissu qui ont un prix plus abordable. Ces modèles sont conçus tout d’abord pour les sports automobiles et offrent un niveau de sécurité et de maintien optimal. Vous pouvez également trouver des sièges de la marque Sparco ou Alcantara, qui sont très populaires auprès des pilotes de course.

  Crics de moto : Pourquoi le cric est un élément majeur ?
Retour en haut