Pourquoi est-il important de souscrire à une mutuelle étudiante ?

main avec le signe médical pour une mutuelle étudiante

Une mutuelle pour étudiants constitue une assurance qui vient en complément de la Sécurité sociale en remboursant une part des dépenses de santé. Pour un étudiant soumis au régime général de la Sécurité sociale, il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé. Toutefois, cette complémentaire santé offre de nombreux avantages pour les étudiants qui le prennent. Ces divers avantages de la mutuelle étudiante suscitent souvent de nombreuses questions. Pour vous éclairer davantage, voici un listing des différentes raisons qui doivent vous pousser à prendre une mutuelle étudiante.

Pour bénéficier d’une prise en charge complète

Aujourd’hui, tous les étudiants français sont automatiquement inscrits au régime de Sécurité sociale. Cette dernière prend alors en charge une part importante des dépenses médicales durant tout le parcours académique de l’étudiant. C’est là que la mutuelle étudiante entre en jeu pour compléter le reste des frais médicaux de manière totale ou partielle, selon l’option choisie. De cette manière, la mutuelle étudiante intervient telle une seconde couverture permettant de réduire le reste à charge de l’étudiant ou bien de l’absorber en intégralité. Comme pour un salarié d’une entreprise, disposant d’une mutuelle assurance pour travailleur mutualiste qui dispose de certaines garanties et protections. Cette assurance pour étudiants peut ainsi couvrir les dépenses suivantes :

  • Les consultations médicales
  • Les soins optiques et ophtalmologiques
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les médicaments sur ordonnance médicale
  • Les soins dentaires, etc.
     
  les frais de relogement couverts par une assurance habitation : pour tout comprendre
mutuelle santé étudiante

En souscrivant à une mutuelle étudiante, un étudiant aura donc un meilleur accès aux soins, même les plus coûteux. Chez la plupart des professionnels de santé, le tiers payant vous dispense d’avancer les frais et vous garantira un remboursement rapide et optimal. Sur le marché, les étudiants peuvent accéder à des formules de complémentaire santé complètes et sur mesure. Ces offres intègrent diverses formes de garanties adaptées aux profils des jeunes adhérents, à leurs besoins et leurs budgets.

Pour profiter d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance logement

En plus de pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète de vos frais médicaux, la souscription d’une mutuelle santé étudiante permet aussi de profiter d’une assurance responsabilité civile. En effet, cette garantie est intégrée dans la plupart des formules de base des mutuelles santés étudiantes du marché. Grâce à cette garantie responsabilité civile de mutuelle étudiante, l’étudiant pourra bénéficier d’un remboursement en cas d’accident lors d’un stage ou toute autre activité professionnelle rémunérée.

Une mutuelle étudiante comme la LMDE peut également donner accès à une assurance logement, un autre incontournable de la vie étudiante. Grâce à cette garantie, l’étudiant bénéficiaire peut alors résider dans une cité U ou louer un appartement. Dans cet appartement loué, si vous subissez des dommages causés par des accidents ou des cambrioleurs, c’est l’assurance logement qui sera activée pour les remboursements nécessaires.

Pour bénéficier d’une couverture optimale à moindre coût

L’autre motif qui doit vous pousser, en tant qu’étudiant, à prendre une mutuelle étudiante, c’est qu’il est possible d’en disposer à des tarifs abordables. En effet, la plupart des formules pour étudiants ou jeunes proposées sur le marché constituent des offres à tarifs réduits, adaptées à vos besoins et vos budgets souvent limités. En plus de cela, il existe de nombreux comparateurs de mutuelles pour étudiants en ligne spécialisés.

  Financer le permis de conduire avec votre CPF c'est possible
des étudiants qui compare plusieurs mutuelles santé

Ces outils innovants permettent de réduire davantage le coût de votre mutuelle étudiante. Ces comparateurs donnent accès à des formulaires à remplir par l’étudiant. À partir des résultats de l’analyse de vos besoins et de votre situation par des experts, il vous est ensuite proposé une liste des meilleurs rapports qualité/prix du marché pour la complémentaire santé. Ce sont notamment les offres qui sont adaptées à son profil et dont il pourra demander des devis aux compagnies d’assurance concernées.

La possibilité de rattachement à la mutuelle des parents

Autre avantage non moins intéressant de la mutuelle étudiante, c’est qu’il est bien possible de la rattacher à la mutuelle des parents. Toutefois, ce rattachement de mutuelles n’est possible que dans certaines conditions. La principale modalité est que l’étudiant doit être à la charge des parents. Sur le marché, certaines offres appliquent l’affiliation jusqu’à l’âge de 21 ans, voire 25 ans.

Si, en tant qu’étudiant, vous dépassez cet âge, il vous sera alors difficile d’en bénéficier même si vous logez toujours chez vos parents. Il faut, toutefois, savoir que l’affiliation de la mutuelle étudiante à la mutuelle des parents vous coûtera plus cher, car celle-ci engendre un risque supplémentaire. Ce surcoût peut, malgré tout, ne pas être élevé en fin de compte.

Retour en haut