Chapka à la russe, la tendance de cet hiver

jeune femme en pleine hgiver porte une chapka

Jadis réservée aux modes bourgeoises de Russie, elle est cette année l’accessoire de mode indispensable des tenues chaudes et douillettes

Le retour de la chapka

Casquette homme ou femme à visière souple et relevée sur le front, campée de deux oreilles tombantes, élégantes et fourrées comme le reste : le couvre-chef le plus chaud et le plus mixte vous attend au rayon accessoire. Ses oreilles et sa visière peuvent être relevées, elle ressemble à une toque russe. La chapka existe dans tous les styles et toutes les matières, mais laquelle choisir pour éviter une faute de goût ou une allure de moscovite ?

Quel modèle choisir ? 

Si la chapka homme ou femme est généralement en fourrure, il n’est pas rare de la trouver en cuir ou en tissu. Ni bonnet, ni casquette, elle a sa façon bien à elle d’être mise en valeur comme accessoire de mode. On choisira une chapka dans les tons clairs avec un manteau de couleur et au contraire, une chapka de couleur sombre avec un manteau beige, blanc ou pastel. Il vaut mieux ne pas associer chapka en fourrure avec manteau en fourrure sauf par grand froid et ajouter des lunettes de soleil trop grandes qui masqueraient totalement votre visage déjà bien enveloppé.

  Je m’abonne : Arrêtez de payer trop cher et abonnez-vous à vos magazines fétiches

Quelle chapka vous siérait le mieux ? 

Les couleurs douces, claires et le blanc flattent les visages fins, mais soulignent les rondeurs. Le noir sied aux blonds et aux blondes aux teints pâles. Les peaux mates ou noires se permettent les couleurs vives. On opte toujours pour les contrastes. Les cuirs conviennent à tous, mais attention à la doublure s’il en est une, car elle se reflète sur le visage. Mesdames adoptent un maquillage naturel avec les chapkas de couleur claire, mais un maquillage plus prononcé pour les modèles de teinte sombre ou noire. On ne joue pas la carte du maquillage aux couleurs de la chapka si celles-ci sont vives pour éviter le style matriochka de Russie.

chapka

Jamais sans ma chapka… 

La chapka supporte tous les styles vestimentaires hivernaux, les températures les plus froides et les couleurs les plus tendance pour 2023, mais quid des coiffures ? Les hommes se posent rarement ce genre de question, encore que ce ne soit pas toujours vrai. Pour les femmes, cheveux au vent, cheveux longs, souples ou lissés, coiffure courte ou au carré ? La chapka couvre votre tête et ne risque pas de vous décoiffer. Les queues de cheval sauf si elles sont portées basses, les chignons et les tresses volumineuses risquent de vous gêner.

Un look, une chapka

Comment coordonner son style et ses accessoires ? La chapka se marie avec tout ce que vous portez. Le mix chapka et manteau long ou 7/8e fait merveille à la saison froide. Il se veut élégant sur une tenue féminine qui associe jupe et ballerines ou escarpins. On préférera une chapka en cuir ou en tissu avec un manteau ou une veste en fourrure pour une allure plus sobre que celle qui prévaut de Moscou.

  Lameuse : avez-vous déjà une idée sur la lameuse ?

Chapka et blouson en cuir, jean slim et mi-bottes : vous adoptez là le look vintage. La chapka en fourrure se combine avec les pardessus simples, en laine, en cuir ou en simili par exemple. Veste en cuir et chapka fourrure : un look branché et moderne. Une doudoune simple et sobre s’accompagne volontiers d’une chapka fourrée ou non, mais avec le modèle à capuche bordée de fourrure, la chapka devient inutile. On trouve des chapkas jusqu’au rayon sport ! Aux couleurs et logos des équipes mondialement connues, on les adopte avec une tenue décontractée pour un style urbain et casual.

Retour en haut